Le cannabis c'est que l'on appelle communément "zamal" à la Réunion et qui en fait s'avère être du chanvre dans les cas. Mais peu importe son nom, sa forme ne change pas. Fumer du cannabis de temps en temps ou très souvent n'est pas sans conséquence. Consommé occasionnellement ou régulièrement, les dangers sont bien là. De plus, la consommation régulière de cannabis aurait la capacité de rétrécir le cerveau. Zoom sur les effets immédiats et les effets sur le long terme de la consommation de "zamal".
Consommation de cannabis : les effets immédiats
Pourquoi certaines personnes fument-elles cette herbe ? Beaucoup d'entre elles répondront qu'elles recherchent une sensation de détente et de bien-être. Même si les effets recherchés ne sont pas toujours obtenus, l'expérience est tout de même tentée.
Il faut savoir que les effets de la consommation de cannabis varient selon les personnes. Parmi les effets les notables, on retrouve l'état d'euphorie, le sentiment d'apaisement et une petite somnolence. Sous l'effet du cannabis, la mémoire a tendance à faire faux-bond et les capacités de concentration sont réduites. Sont également modifiées : la perception visuelle, la vigilance ainsi que les performances des réflexes. De plus, la consommation de cannabis peut provoquer des malaises ou une intoxication qui peut être traduite par des tremblements, des vomissements, une impression de confusion, d'étouffement ou une angoisse très élevée.
Enfin, les effets sont également physiques. Les yeux rouges sont expliqués par un gonflement des vaisseaux sanguins. Une augmentation de l'appétit soudaine est également constatée. D'autre part, la fréquence du rythme du pouls augmente et donne des palpitations. Le tout peut être accompagné d'une diminution de la production salivaire.
La consommation régulière de cannabis peut rétrécir le cerveau
Parmi les effets de la consommation régulière de cannabis on retrouvera les difficultés de concentration et tous les autres effets immédiats. Chez certaines personnes, les troubles de l'anxiété peuvent être accentués et ainsi favoriser les dépressions. Il est bon de savoir également que cette consommation peut révéler ou aggraver des maladies mentales telle que la schizophrénie.
Le cannabis qui est consommé touche une zone du cerveau qui est appelée l'hippocampe. C'est cette partie du cerveau qui permet la mémorisation des évènements, des mots ou des souvenirs. Sous l'effet d'une consommation régulière, le volume de l'hippocampe est réduit. Le niveau de capacité de langage peut être alors mis en jeu.
D'autre part, l'amygdale cérébrale est aussi concernée. La diminution de cette partie du cerveau engendre une perte de contrôle des émotions. Ainsi, une personne pourra passer du rire à l'agressivité d'une seconde à l'autre.
On retiendra donc que la consommation régulière de cannabis touchera plus ou moins le cerveau selon les personnes et les doses consommées. Ainsi, les capacités de langages, de mémoire, d'adaptation, etc, sont modifiées et les troubles mentaux sont favorisés.