Les dangers du tabac sont là et ils sont bien réels. On en parle partout : à la télévision, à la radio, sur internet, dans les campagnes et spots publicitaires. Beaucoup le savent, mais très peu prennent ces conséquences au sérieux.
Il faut savoir que ces dangers ne sont pas à prendre à la légère. La consommation du tabac entraîne des dysfonctionnements ainsi que des maladies qui peuvent être mortelles.
Sachez qu'il est considéré qu'un fumeur sur deux meurt prématurément des suites de son tabagisme : autrement dit avant l'âge de 65 ans.
Quelques chiffres
- Chaque année en France c'est 60 000 personnes qui décèdent à cause d'une maladie liée au tabac
- 5 millions de personnes dans le monde meurent suite à une maladie liée au tabac.
On associe souvent le tabac à la cigarette mais attention il ne s'agit pas que de ça. Les trois formes les plus fréquentes qui tabac sont la cigarette, le tabac à rouler et le tabac à mâcher. Si ces formes ne sont pas identiques, c'est parce qu'en plus de la nicotine, elles contiennent des additifs différents de goûts, de saveurs, mais aussi humectants...
Quels sont les risques en consommant du tabac ?
En plus d'augmenter la pression artérielle, le tabac accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. La nicotine est une substance puissante pour rendre une personne dépendante. D'ailleurs elle peut être considérée comme une drogue.
Il est important de préciser que les risques de décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés cher les personnes fumeurs. C'est ce que l'on appelle couramment une crise cardiaque. De plus, les risques vasculaires touchent également les artères du cerveau ainsi que les membres inférieurs.
En outre, le tabac a aussi des effets très nocifs sur le déroulement d'une grossesse. Le bébé peut naître prématurément, il peut aussi avoir des problèmes de poids à la naissance... La liste est longue, mais ces effets peuvent mettre en danger la vie du fœtus ou de votre bébé.
D'autre part, la fumée que dégage une cigarette contient plus de 4000 produits chimiques dont 50 qui sont cancérigènes.
Autres risques : troubles respiratoires, bronchite chronique, cancer du poumon, augmentation de la sécrétion des acides gastriques liée à la nicotine, limitation de l’apport d’oxygène nécessaire au cerveau et aux muscles, maux de tête, vertiges, diminution de la capacité sportive, diminution de la vision centrale, cataracte précoce...
Enfin, il faut aussi savoir que le tabagisme entraîne un vieillissement prématuré de la peau.
Note : Les dangers du tabac concerne également les fumeurs passifs. Ils sont entre 3 et 5000 chaque année à être victime d'accident cardio-vasculaire même s'ils ne consomment pas de tabac eux-mêmes.