Certaines personnes pensent que le café est mauvais pour la santé. Vrai ou faux ? La caféine est le psychostimulant qui est le plus connu au monde. Ses effets varient en fonction des personnes et certains effets sont bon pour la santé. Pour devenir néfaste, tout dépendra alors de la quantité qui est consommée, de la manière dont celle-ci est consommée et aussi de l'individu qui la consomme.
Où trouve-t-on de la caféine ?
La caféine ne se trouve pas uniquement dans le café. On la retrouve dans différentes boissons telles que le thé, les boissons gazeuses qui contiennent du cola. La caféine peut se retrouve aussi dans certaines nourritures comme les barres chocolatées. Enfin, certains traitements médicamenteux contre les maux de tête, les allergies et les rhumes contiennent de la caféine.
Les effets de la caféine
La caféine agit sur la tension et la respiration. En agissant sur la contraction des muscles, les vaisseaux sanguins se contractent et les poumons se dilatent. On constate alors une hypertension artérielle et une meilleure respiration. C'est d'ailleurs pour ses effets sur la respiration et ses autres effets stimulant que la caféine est adoptée comme dopant par certains sportifs.
D'autres part, la caféine favorise les sécrétions acides de l'estomac, ce qui peut entraîner des irritations gastriques. Les personnes qui souffrent d'ulcère doivent donc éviter la caféine. En revanche, le caféine a pour effet de stimuler la contraction des intestins. Idéale donc à consommer à la fin du repas en tant que digestif.
La caféine : un stimulant déconseillé pendant la grossesse
La caféine est un véritable stimulant. Elle agit sur le système nerveux, tout particulièrement au niveau des récepteurs de l'adénosine. L'adénosine est un neurotransmetteur qui est sollicité lorsqu'une personne est fatiguée. L'adénosine s'accumule au fur et à mesure qu'une personne reste éveillée et plus elle s'accumule, plus la fatigue se fait sentir. Lorsque la caféine intervient, elle empêche l'adénosine de se poser sur les récepteurs. Elle joue son rôle d'excitant et empêche la fatigue.
Pendant la grossesse, il est déconseillé de boire du café par exemple. Étant de petite taille, la molécule de caféine est capable de traverser le placenta pour s'accumuler dans l'organisme du fœtus. Des risques de prématurité ou de poids réduit à la naissance sont alors à considérer.
Enfin, il est bon de savoir que d'une manière générale le café et le thé réduisent respectivement de 40% et 60% l'absorption du fer et la caféine empêche également l'absorption du calcium.