Du sucre dans le café le matin, un dessert sucré après le déjeuner, une barre chocolatée au goûter, envie d'un soda et de petites douceurs sucrées... Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent se passer des choses sucrées. Peut-on parler de dépendance au sucre ?
Pourquoi sommes-nous attirés par les saveurs sucrées ?
L'attirance pour les aliments sucrés peut expliquer par leurs valeurs énergétiques très élevées. En effet, un aliment sucré apportera beaucoup plus d'énergie que quelque chose de fade.
Lorsque le taux de glucose est en diminution dans le sang et que la glycémie est en baisse , on ressent alors cette sensation de faim. Le bébé, encore dans le ventre de sa mère est lui aussi capable de ressentir la différence de concentration de glucose dans le sang de sa mère : notre attirance pour le sucre remonte alors dès la grossesse de notre mère. Instinctivement, le cerveau de l'être humain associe le sucre à cette faim car en effet, après avoir mangé quelque chose de sucré, on a une sensation agréable qui rebooste l'énergie. Le sucre est le nutriment qui permet de manière la plus rapide de retrouver le taux initial de glycémie.
L'attirance pour le sucre s'explique aussi par les antécédents de l'enfance, de l'éducation alimentaire reçue mais aussi par l'époque dans laquelle on vit. Explications : de nos jours, dans bons nombres d'aliments que l'on consomme, on retrouve du sucre ajouté comme dans le pain, le jambon, la sauce tomate, etc. De ce fait, nous avons tendance à consommer beaucoup de sucre sans même s'en rendre compte et développant ainsi le besoin et cette envie de consommer des choses sucrées lorsque l'on a un petit creux dans la journée.
Faut-il se priver du sucre ?
Certaines personnes ont l'obligation de se priver du sucre. Ce sont généralement des personnes souffrantes du diabète, ayant des problèmes de d'obésité et de surpoids.
Lorsqu'une personne présente un poids normal et qu'elle est plutôt active, elle n'aura pas l'obligation de se priver du sucre. En même temps, son alimentation doit être saine et équilibrée. Une petite douceur de temps en temps ne lui fera pas de mal. Elle n'a pas à se priver mais il faut quand même savoir rester raisonnable et ne pas tomber dans l'excès.
Il ne faut donc pas se priver mais savoir se limiter car se priver d'une envie peut parfois entraîner des frustrations.
Addiction au sucre ?
On ne parlera pas d'addiction au sucre car la prise n'est généralement pas compulsive. Pour qu'il y ait addiction, la prise compulsive doit être faite régulièrement ou périodiquement dans le but de ressentir des effets et ne pas se retrouver en phase de manque.
Les personnes qui consomment beaucoup de sucre ne sont donc pas des addict mais elles ont tout simplement développé une attirance pour les saveurs sucrées.