La toilette intime mérite que l'on accorde beaucoup d'importance et de délicatesse. La flore vaginale est très fragile. Elle est souvent contrariée par des variations hormonales comme les règles, la ménopause ou la grossesse par exemple. Parfois, elle est mis à mal à cause de facteurs différents tels que le stress ou la prise de certains médicaments. Alors, avez-vous les bons gestes pour préserver le système de défense naturel de votre flore vaginale ?
5 règles pour préserver la flore vaginale
- Lorsque vous avez vos règles, ne conservez pas un tampon pendant plus de 4 à 6 heures. Si vous portez une serviette hygiénique, changez la régulièrement.
- Ne portez pas trop de sous-vêtements en matière synthétiques ou des vêtements trop serrés.
- Après être allée à la selle, veillez à vous essuyer de l'avant vers l'arrière et lors de la toilette intime, faites de même en vous lavant de l'avant vers l'arrière. Ainsi vous éviterez de ramener des germes indésirables au niveau du vagin.
- Lors d'un même rapport sexuel, n'alternez jamais pénétration anale et pénétration vaginale.
- Enfin, il est conseillé de se laver les mains ainsi que la région vulvaire dans les heures qui suivent les rapports. Le plus tôt étant le mieux.
5 bons gestes pour faire sa toilette intime
- La première règle est de ne pas utiliser de savon décapant. Il est mieux de se procurer un savon spécialement adapté.
- Bannissez les gants de toilette car ce sont de véritables nid de bactéries. Savonnez-vous les mains et rincez-les avant de faire votre toilette intime à mains nues.
- Vérifiez que votre savon "toilette intime" est destiné à être utilisé tous les jours. Les produits qui sont dit "anti-bactériens" sont déconseillés à l'usage quotidien car ils risquent d'altérer l'équilibre de votre flore vaginale. Ce type de produits sont généralement utilisés dans le cadre d'un épisode infectieux. Vous pouvez bien évidemment demander conseil auprès de votre gynécologue.
- Ne soyez pas trop "invasive" lors de votre toilette. Lavez-vous de manière superficielle en surface car l'écosystème vaginal est très fragile.
- Enfin, une toilette intime 1 à 2 fois par jour suffit largement.