Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le maïs doux se rapproche plus des légumes frais que des céréales. Le maïs est un légume qui rassasie très vite et comble l'appétit. Ce légume nous vient du Mexique et c'est en 1942 que Christophe Colomb fait la découverte des épis de maïs, légumes riche en vitamines.
Quelles vitamines trouve-t-on dans le maïs ?
Les épis de maïs sont très riches en fibre et contiennent en moyenne 4 g de fibres pour 100 g de maïs. A savoir que la majorité des fibres est contenu dans la peau. Les fibres que renferme le maïs sont efficaces pour lutter contre les problèmes de transit mais encore faut-il avoir bien mastiquer les graines pour qu'elles soient bien digérées.
Le maïs est également source de vitamine B où la contenance est généralement deux à trois fois plus élevée que dans les autres légumes frais.
Ce légume aurait des bienfaits sur l'équilibre nerveux et musculaire grâce à son magnésium. Pour 100 g de maïs, on y retrouverai environ 33 mg de magnésium.
Le maïs contient également des oligo-éléments, du zinc et du fer. Il est aussi plus riche en lipides que les légumes verts, qui sont pour la plupart des acides gras essentiels.
Comment se mange le maïs ?
Avant de le manger, il faut avant tout choisir du bon maïs. Ses feuilles doivent être vertes pâles. Les grains de maïs doivent sembler jaunes, brillants et rebondis. Mis à part les rayons frais, le maïs doux se trouve aussi en surgelé et en conserve. Frais, il se conserve avec ses feuilles dans le bas du réfrigérateur pendant une semaine.
Le maïs se mange chaud ou froid, à la vapeur, cuisiné au micro-ondes, à la poêle, au four, etc. Le maïs frais devra être cuisiné avant d'être consommé. En conserve, il pourra être dégusté de suite.
Le maïs permet aussi de fabriquer certains alcools tels que le Gin, le whisky, etc, mais aussi des huiles végétales.
Enfin, c'est également avec le maïs qu'on fait du pop-corn.