Envie d'une taille plus fine et d'un ventre plutôt plat ? Pas de secret, mettez-vous aux abdominaux ! Renforcer votre ceinture abdominal en faisant chaque jour des exercices d'abdominaux !
Pour mes abdos, quels muscles dois-je travailler ?
Les abdos passent par le travail des muscles suivant : les grands obliques, les petits obliques, le grand droit et la transverse. Les grands et petits obliques ainsi que le grand droit sont les muscles responsables du rapprochement du tronc et des membres inférieurs du corps. Lors des séances d'exercices d'abdominaux classiques, ces muscles servent de point d’appui à la tête, aux bras et aux épaules. La transverse qui se situe au niveau de l'abdomen sert à contenir les organes abdominaux. C'est ce muscle qui travail lorsqu'on rentre le ventre.
Faire des abdos sans se faire mal
Une séance d'abdominaux doit être réalisée avec la plus grande précaution pour éviter de se faire mal aux dos et aux lombaires. Que fait-il faire et ne pas faire ?
- Toujours prendre le temps de respirer. La respiration est importante : il est conseillé d'expirer par la bouche lorsque vous fléchissez le buste et d'inspirer lorsque vous revenez en position de départ. A aucun moment la respiration ne doit être bloquée.
- Ne jamais coincer les pieds : ni sous un lit, un escalier ou une planche pour les abdominaux.
- Éviter de faire les exercices avec des jambes trop tendues.
- Pendant les exercices d'abdominaux, rentrez le ventre avant et pendant l'effort. Relâchez uniquement à la fin du mouvement.