La vitamine A est la première vitamine a avoir été découverte bien que la vitamine B1 a été la première a avoir été mise en évidence pour ses effets.
Son rôle pour la peau : La vitamine A protège et améliore la qualité de l'épiderme. Elle stimule la synthèse de collagène et augmente l'épaisseur de la peau. La vitamine A favorise l’accélération du processus de cicatrisation et aide grandement au renouvellement des cellules de la peau. Le bêta-carotène, précurseur le plus connu de la vitamine A est connu pour être un des meilleurs anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire.
Où trouver de la vitamine A : On retrouve la vitamine A dans le foie, le beurre, le laitage, le camembert, les poissons de mer, l'anguille fraîche, la sardine, le jaune d’œuf, les légumes verts, la carotte, melon, l'abricot, la pêche jaune, la mangue, etc.
Que se passe-t-il pour la peau en cas de carence en vitamine A ? : Une avitaminose (carence) en vitamine A peut entraîner des maladies de la peau telles que la sécheresse, formation de rides ou des troubles des sécrétions sébacées.
Que se passe-t-il pour la peau en cas d'excès en vitamine A ? : Un excès en vitamine A peut provoquer un dessèchement de la peau. Il peut y avoir une hypervitaminose en vitamine A qu'à la suite d'une prise importante de produits d'origine animale et de compléments alimentaires mal dosés. La prise de médicaments riche en vitamine A peut aussi entrainer ce genre de problème.
Mis à part tout ses effets sur la peau, la vitamine A est très connue pour être la vitamine de la vision. Elle favorise aussi une bonne croissance des os et des dents et régularise le fonctionnement de la glande thyroïde.