La vitamine E (alpha tocophérol) est une substance qui est indispensable à l'organisme. Cette vitamine est un puissant anti-oxydant et elle est souvent associé à la vitamine A et C pour cette raison. La vitamine E est essentielle pour la croissance des cellules et le bon fonctionnement de l'organisme. Enfin, c'est une vitamine qui est indispensable pour la reproduction mais voyons ce que la vitamine E apporte à la peau.
Son rôle pour la peau : La vitamine E a des vertus anti-oxydantes pour la peau. Cela signifie qu'elle aide à prévenir du vieillissement cutané. Elle est donc considérée comme étant la vitamine anti-vieillissement par excellence. La vitaimine E protège également la peau du soleil en améliorant sa tolérance.
Où trouver la vitamine E : On retrouve de la vitamine E dans les huiles végétales, les germes de blé, le maïs, le soja, la tournesol, le foie. Les noix, les légumes verts, le miel et la margarine sont très riches en vitamine E.
Que se passe-t-il pour la peau en cas de carence en vitamine E ? : C'est un cas très rare. En effet, l'hypovitaminose E n'a pratiquement jamais été observé chez l'homme car il consomme généralement une alimentation fournissant les besoins quotidiens. Les spécialistes pensent qu'une carence en vitamine E pourrait entraîner un vieillissement prématuré de la peau avec l'apparition de ride précoce.
Que se passe-t-il pour la peau en cas d'excès en vitamine E ? : L’excès en vitamine E n'a pas de réelles conséquences sur la peau car en effet, il existe très peu d'effets connus qui sont dus à un surdosage en vitamine E. La cicatrisation lente est la plus connue du fait fait que l'excès en vitamine E peut parfois provoquer un ralentissement de l'adhésion des plaquettes ainsi qu'une augmentation du temps de coagulation.