Autrefois en Chine, la pêche était un fruit symbole de la fécondité et de l'immortalité. Il en existe plusieurs types et c'est un fruit qui n'est pas très calorique. Savoureuse et agréable à déguster, la pêche apporte quelques bienfaits à la santé.
Les vertus de la pêche
La pêche est un fruit qui est très riche en potassium, en phosphore ainsi qu'en magnésium. Elle contient également de la provitamine A qui possède des vertus anti-oxydantes. Par exemple, consommer 100 grammes de ce fruit apporte la moitié des besoins journaliers en provitamine A.
Riche en vitamine C, la pêche contient aussi des pigments flavonoïdes qui permettent l'assimilation de la vitamine C. Pour savoir si une pêche est pleine de vitamine C, il suffit de se fier à sa couleur : plus elle sera colorée, plus elle en contiendra et plus particulièrement autour du noyau.
Dans la pêche, on trouve également des fibres qui sont tendres. Voilà pourquoi la pêche fait partie des fruits qui agissent sur le bon fonctionnement des intestins paresseux. Sa douceur est d'ailleurs prouvée par les compotes ou les purées que peuvent manger les bébés à partir de 5 ou 6 mois.
Déguster la pêche
Le plus souvent, la pêche se mange crue et nature comme dessert ou goûter de l'après-midi. Ce fruit peut également se manger dans une salade de fruit, glace ou sorbet. Lorsqu'elle sera cuite, on la retrouvera dans les charlottes, les tartes et les crumbles. D'ailleurs, les tartes tatin et les strudels sont souvent revisités en remplaçant la pomme par la pêche. Enfin, pochée, entière ou farcie, la pêche peut-être poêlée, cuite en papillote ou accompagnée les brochettes de melon pour un barbecue.
Côté repas, la pêche peut accompagner la laitue, le crabe, le canard ou le foie de veau.
La pêche donne lieu également à la fabrication d'eau-de-vie et de crème de pêche à base de liqueur.
Choisir et conserver la pêche
Après la cueillette, la pêche est un fruit qui ne mûrit plus. Lorsque vous la choisissez, pressez-la pour vérifier si elle est légèrement souple. La peau ne doit pas être tâchée, ni contenir de traces et l’odeur doit être parfumée.
La pêche se conserve quelques jours dans un endroit frais. Si vous en avez plusieurs, elles ne doivent pas être tassées. Ce fruit ne se conserve pas du tout au réfrigérateur, mais il peut être congelé s'il est pelé et dénoyauté.