Fruit issu du cocotier, la noix de coco est un fruit exotique de la famille des palmacées. Originaire de la Malaisie, le cocotier pousse en bordure des plages. Pour les hindous, la noix de coco est considérée comme la forme la plus pure des offrandes pour les dieux. Avec toutes ses vertus, la noix de coco pourrait pour vous aussi être une pure offrande à votre santé !
Les bienfaits de la noix de coco
La noix de coco est un fruit frais qui est très riche en calories. Pour 100g de fruit, l’apport calorique est d’environ 353 kcal. Déduisons donc que la noix de coco est une excellente source de d'énergie pour le corps. L'eau de coco est elle un peu moins calorique : 23 kcal pour 100g.
Minéraux et oligoéléments composent la noix de coco : potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre et zinc qui sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules. Riche en fibres, la chair de la noix de coco aide à prévenir de la constipation.
En revanche, la noix de coco qui contient très peu de vitamine C apporte un bon nombre de vitamine B. Ces deux vitamines permettent une bonne assimilation de l'énergie.
Enfin, ce fruit est très prisé en matière cosmétique. La noix de coco regorge de bienfaits pour le corps et les cheveux. Le lait de coco est souvent utilisé pour les soins du corps et côté thérapeutique, le lait de coco est efficace contre la fièvre et les troubles urinaires.
Comment déguster la noix de coco
Lorsque la noix de coco est verte, elle peut contenir jusqu'à un demi litre d'eau de coco. L'eau de coco est une eau qui est à la fois très rafraîchissante et désaltérante. Plus le fruit mûrit et devient mature, plus cette eau se transforme en chair.
La chair ou la pulpe de coco est blanche et se trouve dans la coque du fruit. Elle est recouverte une fine pellicule marron. La noix de coco est agréable à déguster fraiche. La chair est à croquer directement ou à râper pour agrémenter les pâtisseries et les plats. Voilà de quoi apporter une touche exotique et parfumée à vos plats.
Le lait ou la crème de coco : le lait de coco est extrait de la chair fraîche du fruit. On utilise très souvent en cuisine. Côté thérapeutique, le lait de coco est efficace contre la fièvre et les troubles urinaires.
L'huile de coco quant à elle est vendu dans le commerce sous forme de bouteille ou de barre appelé communément "Végétaline". On l'utilise pour les fritures et même pour la cuisson de certains plats.
Choisir et conserver la noix de coco
Pour choisir la noix de coco, agitez-la pour assurer qu'elle contient encore de l'eau et vérifiez que les trois "yeux" sur la coque marron ne contiennent pas de moisissures. Lorsque la noix de coco est marron c'est qu'elle est arrivée à maturité. Elle ne contient presque plus d'eau mais beaucoup de chair.
Conservez la noix de coco ouverte 24 heures au réfrigérateur dans de l'eau fraîche. Fermée ou déjà ouverte, la noix de coco peut se conserver quelques mois au congélateur.
Enfin, à température ambiante, la noix de coco se conserve facilement pendant deux mois si elle n'a pas encore été ouverte.