Pour assurer son bon fonctionnement, le corps a besoin de vitamines, de sels minéraux, etc. Les principaux sel minéraux du corps humain sont le calcium, le chlore, le magnésium, le potassium, le phosphore, le sodium et le soufre. Voyons de plus près en quoi il est important d'avoir du calcium dans notre alimentation.
Le calcium c'est quoi ?
Le calcium est un sel minéral que l'on trouve énormément dans l'organisme du corps humain. En moyenne, notre corps en contient environ 1 kg, et 99 de ce calcium se situent dans nos os et nos dents. Le calcium est une base de la construction osseuse et dentaire. Il joue le rôle du " ciment " comme lorsqu'on bâtit une maison. D'autre part, il est également responsable de la contraction musculaire et aussi de la coagulation sanguine.
Lorsque l'on parle de calcium, on fait souvent référence à son rôle important et majeur dans la croissance et la solidité des os.
Le calcium est souvent prescrit par les spécialistes de médecine pour accompagner la croissance d'un enfant et les problèmes d'acidité de l'estomac. Notamment chez les femmes enceintes, il est préconisé pour éviter les crampes musculaires. De plus, des traitements à base de calcium peuvent lutter prévenir de l'ostéoporose : une fragilisation des os et des plus grands risques de fractures.
Où trouve-t-on du calcium ?
Les aliments qui reviennent souvent lorsqu'on parle de calcium, ce sont les produits laitiers. En effet, les fromages, le lait, les yaourts et tous les dérivés de produits laitiers sont plus ou moins riches en calcium.
Mais bien d'autres aliments contiennent du calcium. On y trouvera notamment dans les légumes secs, les graines et les noix, le kiwi, l'orange et les eaux minérales.
Peu ou trop de calcium, c'est mauvais pour la santé !
Si vous souffrez d'une carence en calcium, vous serez alors sujets aux crampes musculaires, aux engourdissements, aux problèmes de dents et de gencives, etc. Vos os seront très fragiles et vous pourrez aussi avoir des troubles rénaux. Dans la plupart des cas, avec un complément de calcium, les gênes occasionnées disparaîtront. Bien évidemment, il vous faut obligatoirement un avis médical avant de décider de prendre des compléments.
En revanche, si votre organisme contient trop de calcium, vous serez susceptibles d'avoir des ballonnements, des gaz ou des irritations gastro-intestinales. Enfin, la constipation et les calculs rénaux sont aussi des signes alarmants. Dans ce cas, il faut éviter les surdosages.
Note : Il est conseillé de consommer entre 1000 mg et 1200 mg par jour. Cette quantité peut varier jusqu'à 1300 mg pour les adolescents.