Le diabète est une maladie connu de tous. On en entend parler très souvent. Les personnes qui sont touchées par cette maladie sont généralement bien informées sur le sujet. En revanche d'autres personnes ne connaissent pas forcément les risques et dangers du diabète. Voyons de plus près cette maladie du diabète.
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste lorsque le pancréas, situé derrière l'estomac, ne produit plus suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline produite.
L'insuline est une hormone qui a un rôle de régulateur du taux de sucre dans le sang. Lorsqu'une personne est atteinte du diabète, une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans sont sang sera décelable.
Il existe trois types de diabète
- Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est caractérisé par une production insuffisante d'insuline. Des injections quotidiennes d'insuline sont alors nécessaires.
Les symptômes du diabète de type 1 sont les suivants : une sensation de soif et une faim constante, une excrétion excessive d'urine ou une perte de poids. De plus, la vision peut diminuée et vous pouvez ressentir des fatigues anormales. Toutefois, sachez que ces symptômes peuvent apparaître brutalement. - Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est le résultat de la mauvaise utilisation de l'insuline produite par le pancréas. Une surcharge pondérale et une importante sédentarité sont généralement à l'origine de ce type de diabète.
Les symptômes su diabète de type 2 : Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète du type 1. En revanche, ils sont beaucoup moins marqués. C'est pourquoi la maladie peut être identifiée plusieurs années après son apparition, c'est-à-dire au moment des complications. - Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est le résultat d'une hyperglycémie constatée pour la première fois pendant une grossesse.
Les symptômes sont les mêmes que ceux du type 1 ou 2 et il est généralement diagnostiqué pendant le dépistage prénatal.
Les dangers liés au diabète
- Augmentation des risques de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral.
- Diminution du débit sanguin et augmentation de la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds. Cela peut se finir par une amputation des membres.
- Lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui à force conduisent à une cécité.
- Insuffisance rénale qui peut entraîner la mort
- Lésions nerveuses pouvant provoquer des fourmillements, douleurs, engourdissements ou faiblesses au niveau des pieds et des mains.
Traitements du diabète
Pour le moment, il n'existe aucun traitement curatif pour le diabète. Lorsque l'on traite le diabète, le but est d'éviter que la maladie ne s'aggrave. La lutte contre la progression de la maladie se fait afin d'empêcher toutes complications chroniques.
Les personnes à risques
- Un des membres de votre famille (père, mère, frères et soeurs, etc.) est porteur du diabète.
- Vous êtes en surcharge pondérale.
- Votre tension artérielle est trop élevée
- Vous avez des plaies qui tardent à guérir ou vous avez des infections répétées