
La mémoire est une chose qui s'entretient à tout âge. Quotidiennement, on fait appel à la mémoire : c'est indispensable ! Mais il arrive parfois de constater des trous de mémoires, des baisses de concentrations, voir des difficultés d'apprentissage. Et bien, sachez que votre mémoire peut être renforcée grâce à votre alimentation.
En premier lieu, pensez à prendre un petit déjeuner complet le matin. Mangez des céréales complètes et évitez tout ce qui est gras. Évitez également les sucres ajoutés comme le sucre blanc ou la pâte à tartiner, etc. Avec un petit déjeuner complet, votre cerveau disposera des élément nutritifs et énergétiques nécessaires à son bon fonctionnement. Vous éviterez ainsi le petit coup de fatigue intellectuelle généralement rencontrée en fin de matinée.
Pour votre déjeuner, mangez des protéines. De la volaille ou du poisson par exemple. Accompagnez le tout avec des légumes. Évitez le pain blanc, le riz, les pâtes trop riches en glucide et aussi les desserts sucrés. L'organisme assimile très rapidement les sucres simples et raffinés ce qui favorise les baisses de concentration, d'attention ou de performances.
Le soir, au dîner, ce qui vous a été déconseillé au déjeuner est maintenant autorisé. Vu que l'assimilation des glucides raffinés est rapide, vous pourrez vous reposer plus facilement.
Les oméga-3 sont très bons pour la mémoire. L'idéal serait d'en manger trois fois par semaine en consommant du poisson ou des fruits secs comme les amandes et les noix. Les oméga-3 sont des acides gras qui composent la membrane de nos neurones. Indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau, ils aident également à prévenir la maladie d'Alzheimer.
Les fruits et les légumes apportent des vitamines. Certaines sont antioxydantes et protègent les facultés cérébrales.
Le fer, contenu dans la viande rouge, les abats ou le boudin noir contribue au transport de l'oxygène au cerveau. Vous trouverez également du fer dans les légumes verts, les céréales et les mollusques.
Oubliez les repas trop copieux et hydratez vous régulièrement.