La décongélation d'une viande ne se fait pas de n'importe quelle façon. Lorsqu'une viande est décongelée trop rapidement, elle risquera de devenir trop molle. De plus, à la fin de la cuisson, lorsqu'elle sera vidée de son jus, elle deviendra assez sèche et sera moins goûteuse.
En revanche, une viande qui est décongelée trop lentement donnera l'impression d'une viande qui n'est pas fraîche. Pour décongeler une viande, il est mieux de la décongeler dans le bas du réfrigérateur. Veillez à ce que la température soit comprise entre 0°C et + 4°C. Ne laissez jamais une viande décongeler à l'air ambiant ou proche d'une source de chaleur car ces deux cas favorisent le développement des bactéries.
La décongélation au micro-onde est à réaliser avec précaution car parfois la viande semble être cuite alors qu’il ne s'agit que de la surface.
Enfin, l'une des meilleures décongélation reste celle qui est faite sous l'eau. Placez la viande dans un grand saladier et veillez à ce qu'elle soit complètement immergée d'eau bien froide.