Journées plutôt mouvementées accompagnées d'une bonne dose de stress et un soupçon de contrariété ? Il doit bien y avoir un remède pour avoir une bonne nuit de sommeil après de telles journées et être de nouveau en forme dès le lendemain matin.
L'heure à laquelle vous dormez est importante
Le temps de sommeil nécessaire pour se remettre en forme varie d'une personne à l'autre. En moyenne, il est conseillé d'avoir 8 heures de sommeil par nuit. Vous endormir et vous réveiller à des heures fixes aide à bien dormir car votre cycle de sommeil sera régulier.
Quelque soit la raison, il arrive parfois que l'on se couche plus tard que prévu. Pas de problème votre organisme sera faire face. Mais si ces moments sont trop souvent répétés et que vous ne dormez jamais à la même heure sur une période prolongée, votre organisme sera désorienté.
Au dîner, mangez léger
Plus votre repas sera " light ", plus les conditions seront meilleures pour vous endormir. De plus, accorder vous un bon moment pour la digestion. Deux heures seraient l'idéal. Pendant ce temps, détendez-vous et regardez un film par exemple. Ensuite, vous pourrez aller vous coucher.
Ne sautez pas le repas du soir au risque de vous réveillez en pleine nuit avec l'estomac dans les talons.
Avant de vous endormir, évitez la vitamine C, la nicotine, l'alcool, la caféine, etc. Ces excitants ne feront que troubler votre sommeil.
Le sport aide à dormir
Essayez d'avoir une activité physique régulièrement. La natation, la gymnastique ou le yoga vous permettront d'être détendus. Une petite marche de 30 minutes pourrait également vous faire du bien si jamais vous ne pouviez pas pratiquer d'autres sport.
Avec du sport, votre sommeil sera plus long, de meilleure qualité et vous vous réveillerez moins souvent pendant la nuit.
Endormez-vous en étant zen
Votre chambre ne doit pas être surchargée. Cela doit être une pièce calme et épurée. Privilégiez les lumières douces et tamisées.
D'autre part, il est important que votre lit soit confortable. Vous devez vous sentir extrêmement bien une fois allongés. Si votre sommier est de mauvaise qualité, il favorisera les problèmes de dos. Et alors là, vous pourrez dire adieu aux belles nuits reposantes.
Les signes qui ne mentent pas
Vos paupières sont lourdes et vous avez des sensations de picotement aux yeux ? N'essayez pas de résister aux bâillements même s'il est encore tôt. C'est le moment pour vous d'aller vous coucher. Si vous luttez contre sommeil, vous risquez de mal vous endormir par la suite.