Si vous avez l'impression de perdre du temps lorsque vous faites la sieste, le moment est venu alors de changer d'avis ! La sieste est un moment de récupération et de repos qui permet de se ressourcer. Sieste de 10 à 30 minutes ou micro sieste de quelques minutes seulement pour les plus pressés, voilà 5 bonnes raisons de ne pas négliger la sieste.
La sieste : bon pour le coeur
Faire la sieste régulièrement diminuerait d'environ 30% les risques d'accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires. Explications : le stress est facteur de risque cardiovasculaire assez important et la sieste permet tout simplement de réduire l'état de stress chez une personne. Il est conseillé de faire une sieste au moins trois fois par semaine.
La sieste porte conseil
Pendant la sieste, le sommeil est léger. Voilà pourquoi on se souvient facilement des solutions inconscientes envisagées par le cerveau pendant cette phase de repos. A notre insu, pendant la sieste, le cerveau élabore des stratégies dont on se souvient généralement quelques minutes après le réveil.
La sieste stimule
En fin de sieste, l'organisme libère des hormones. L'adrénaline et la noradrénaline stimulent le rythme cardiaque et l'irrigation du cerveau devient alors plus importante. Voilà pourquoi nous nous réveillons. La fin d'une sieste est stimulante car l'organisme fait le plein d'énergie. Après une sieste, vous voilà de nouveau d'attaque pour effectuer vos tâches.
La sieste est un stimulant pour la créativité
N'avez-vous jamais remarqué que les bonnes idées fusaient après une petite sieste ? En effet, pendant que vous vous reposez, l'activité cérébrale continue et c'est l'inconscient qui se met au travail. C'est le moment où nous laissons libre cours à l'expression avec la projection des images stockées pendant la phase d'éveil. Ce phénomène est beaucoup plus prononcé pendant la sieste que pendant le sommeil car la sieste nous maintient dans un sommeil plus léger.
La sieste pallie le manque de sommeil
Beaucoup de personnes souffrent d'un manque de sommeil. Or, le manque de sommeil favorise la fatigue, le stress, le manque de concentration et d'attention, etc. Lorsqu'une personne manque de sommeil, cela nuit à sa productivité et il existe également un risque d'augmentation des risques du diabète et du surpoids.