Depuis la naissance et jusqu'à la fin de notre vie, le sommeil occuperait un tiers de notre vie. Le sommeil est réparateur et apporte des bienfaits à la santé.
Sommeil et santé
Le sommeil à la principale fonction de permettre au corps de se reposer. Pendant cette période de repos, le sommeil répare et régule notre organisme. C'est pendant le sommeil que les défenses immunitaires se développent, que la peau se régénère et que le corps fabrique des hormones. Le sommeil est une phase essentielle pour avoir une bonne qualité de vie car en effet il permet d'évacuer toute la fatigue physique et/ou nerveuse qui ont été accumulées pendant la journée. Le sommeil est donc bénéfique aussi bien sur le plan physique, psychologique et intellectuel.
Combien de temps faut-il dormir pour que le sommeil soit efficace ?
La durée de sommeil varie d'un individu à l'autre. Il est tout de même conseillé d'avoir un sommeil régulier et qui dure huit heures au minimum : c'est le temps dont a besoin l'organisme pour se régénérer correctement.
Pour juger si un sommeil a été efficace ou pas, il suffit de constater au réveil si vous vous sentez reposé. Un manque de sommeil à répétition peut être signe d'un vieillissement prématuré, de dépression nerveuse ou d'hypertension artérielle. Il est conseillé de voir un médecin si le manque de sommeil est trop répétitif.
Les phase du cycle du sommeil
Un cycle du sommeil dure de 90 à 120 minutes. Pendant la nuit les cycles se succédent. Ce cycle est divisé en cinq phases principales.
- Phase 1 - L'endormissement : Pendant cette phase, la tension artérielle et la température du corps diminuent. Le cerveau ralentit, le calme s’installe et la respiration devient régulière. A ce stade, les bruits sont encore perceptibles.
- Phase 2 - Le sommeil léger : C'est la phase intermédiaire entre l'endormissement et le sommeil profond. A ce stade, on s'éveille facilement.
- Phase 3 - Le sommeil profond : Le cerveau, le muscle et l'ensemble de l'organisme est au repos. C'est la période la plus difficile pour réveiller une personne. Etant une des phases clé du sommeil, c'est le moment de récupérer de la fatigue physique. Le corps se "répare" et sécrète des hormones.
- Phase 4 - Le sommeil paradoxal : Ce stade du cycle du sommeil est propice aux rêves. Les ondes qui sont émises par le cerveau sont rapides, le visage s'anime et repiration devient plutôt irrégulière, comme si le réveil était proche.
- Phase 5 - Le sommeil intermédiaire : Pendant cette phase, il y a des micro-réveils qui débouchent sur un nouveau cycle du sommeil ou sur le réveil complet qui marque la fin d'une nuit.