
La traditionnelle fête d'Halloween se déroule chaque année pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Halloween est principalement fêté dans les pays anglophones, notamment en Irlande, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie et aux Etats-Unis. A la Réunion, cet événement n'a pas autant d'importance que dans les autres pays mais on trouve quand même quelques personnes qui fêtent Halloween.
Selon la tradition la plus connue, les enfants se déguisent avec des costumes qui font peurs. Ainsi, les petits fantômes, sorcières, monstres et vampires vont sonner de portes en portes pour demander des bonbons.
De maison en maison, les enfants prononcent cette formule : " Des bonbons ou un mauvais sort ! " qui en Anglais correspond à " Trick or treat ! " Ensuite, les bonbons et friandises sont distribués par les adultes qui la plupart du temps sont eux aussi déguisés.
D'autres activités animent cette fête d'Halloween. C'est un moment à partager en famille ou entre amis. Les films d'horreur défilent sur les écrans, des bals masqués sont organisés et des maisons " hantées " sont visitées, etc.
Mais ce qui caractérise avant tout Halloween c'est la fameuse citrouille qui parfois est remplacée par le potiron. Les adultes prennent plaisir à y découper un visage à faire frisonner, puis ils y placent une bougie à l'intérieur pour illuminer un peu le tout.
Cette fête folklorique et païenne met l'horreur et l'épouvante à l'honneur le temps d'une nuit.
Et vous, que pensez-vous de cette fête d'Halloween ?