Sans cesse on nous rappelle que boire de l'eau c'est bon pour la santé. C'est essentiel pour que le corps ne se déshydrate pas. Le corps n'a besoin d'aucunes autres boissons! Si vous avez envie d'un jus de fruit, privilégiez plutôt une infusion. L'eau n'apporte aucuns glucides, aucunes protéines, ni lipides mais elle est essentielle afin que le corps soit capable de puiser l'énergie dans les aliments.
Boire de l'eau oui, mais pourquoi ?
Tout d'abord parce que l'eau fournit la salive dont on a besoin pour avaler les aliments. Elle sert également de lubrifiant pour les yeux et les articulations et maintient la température du corps. De plus, l'eau assure l'élimination des déchets de la digestion, hydrate la peau, permet l'activité neurologique du cerveau, l'absorption et le transport des aliments.
Quelle quantité ?
Il faut savoir qu'une personne de taille moyenne dépense un peu plus de 2 Litres d'eau par jour. Le corps dépense perd une plus grande quantité d'eau par temps de chaleur, lorsqu'on est malade, pendant une activité physique et aussi pendant l'allaitement.
Les besoins en eau sont différents pour chaque personne en fonction de leur taille et leur poids. En moyenne, il est conseillé de boire au minimum 1,5 Litres d'eau par jour.
Quand faut-il boire ?
Chose importante, il ne faut surtout pas attendre quand on a soif pour boire de l'eau. Avoir soif est déjà un signe de faiblesse. Le corps ne doit pas avoir besoin de demander de l'eau. Il faut donc boire tout au long de la journée. Notez en revanche qu'une soif excessive peut être un signe de Diabète, consultez alors votre médecin.
Les signes d'une déshydratation
Le corps manque d'eau lorsque l'urine est foncée, lorsqu'on ressent un manque d'énergie. On peut aussi avoir des sensations de sécheresse au niveau de la gorge et de la bouche. De plus, des maux de têtes et étourdissements, la peau sèche et une intolérance à la chaleur sont également des signes alertants.
Photo ©Tsja! CC by-nc