La Toussaint est le nom donné au premier jour du mois de Novembre. Dans la religion chrétienne, le 1er novembre est le jour de fête de tout les saints. C'est un jour férié.
La Toussaint et sa fête porte parfois à confusion. En effet, la Toussaint précède la fête des morts qui elle tombe le 2 novembre. Ce jour n'étant pas férié, les gens ont pris l'habitude de fêter les morts le jour du 1er novembre en allant au cimetière pour orner les pierres tombales de fleurs.
A la Réunion, chaque année, les familles chrétiennes se rendent au cimetière pour déposer des bouquets de fleurs sur les tombes des familles et des amis décédés. Les fleurs sont issues de leurs jardins ou achetées en magasins. Mais le plus souvent, les bouquets sont achetés avec les traditionnels "vendeurs de fleurs" devant les lieux de culte.
L'histoire de la Toussaint
C'est à Rome en 610 que la Toussaint a été instauré pour la première fois. Cela a été fait par Boniface IV pour rendre hommage à la divine Marie. Dans la religion chrétienne, Marie est la mère de Jésus-Christ.
A partir du IX siècle, la Toussaint a été officialisé dans toute l'Europe et la date du 1er Novembre lui a été attribué. C'est pour lutter contre la traditionnelle fête païenne d'Halloween que cette date a été choisi.
En France, c'est officiellement en 835 que la Toussaint a été institué sous les ordres de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Les Églises occidentales ont progressivement adopté cette date. Mais c'est le pape Pie X qui a fait de cette fête une obligation. En effet, la messe était obligatoire pour tout les Chrétiens ce jour là.
Enfin, au temps du Moyen-Age, les gens pensaient que les morts pouvaient revenir de l'au-delà pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre et que le seul moyen de les empêcher était de faire sonner les cloches. Depuis cette époque certaines régions sonnent le glas à cette période de l'année.