Quitte à choisir une contraception, autant en choisir une qui soit efficace. Il en existe tout plein, mais il faut savoir choisir celle qui vous convient. Ce n'est pas toujours facile a en parler mais pourtant il le faut. Voici quelques repères.
Tout d'abord qu'est-ce qu'une contraception ?
Sous le terme de contraception, on désigne toutes les méthodes qui peuvent être employées pour empêcher temporairement une fécondité. Ces moyens s'emploient chez la femme comme chez l'homme afin d'éviter une grossesse.
Comment choisir une contraception efficace ?
L'efficacité d'un moyen de contraception ne se définit pas uniquement sur une fiabilité théorique. Par exemple, une pilule qui est théoriquement efficace peut l'être beaucoup moins si il y a des oublis dans la prise des comprimés.
Pour choisir une contraception à l'aide d'un médecin ou d'un autre spécialiste, il n'est pas inutile de vous poser quelques questions au préalable.
Le choix de votre contraception dépend peut dépendre de votre âge. En effet, certaines méthodes ne sont pas adéquates à des jeunes filles qui commencent tout juste leurs vies sexuelles.
Par exemple, si vous êtes âgées de moins de 25 ans :
- A cet âge, presque que toutes les méthodes sont utilisables sauf contre-indications. Pilules combinés, préservatif féminin, préservatif masculin... Beaucoup de possibilité s'offrent à vous. Si vous êtes mineure, même un stérilet de type DIU (Dispositif Intra Utérin) ou un implant peut être posé. Et ce, bien évidemment avec consultation d'un spécialiste.
- Si vous ne fumez pas et qu'il n'y a pas de contre-indications et risques particuliers, alors vous pouvez garder la même contraception qu'auparavant. Mais sachez que les risques cardio-vasculaires et du cancer du sein augmentent avec l'âge.
- En revanche si vous fumez,les pilules combinées, les patchs et anneaux vaginaux contenant de l'oestrogène sont fortement déconseillées ! Elles favorisent la formation de caillots ou d'embolie.
Le tout est de consulter un gynécologue qui sera parfaitement en mesure de vous prescrire un moyen de contraception qui vous sera adapté.