Pour diminuer les risques de cancer, l'activité physique est fortement recommandée. L'idéal est est de pratiquer une activité physique régulière : au moins 30 minutes par jour et cinq fois par semaine.
Le sport est préventif
Il est confirmé par l'Organisation Mondiale de la Santé que l'activité physique prévient du cancer. Le sport réduit les risques de cancer mais aide aussi le malade à lutter contre la fatigue pendant les traitements médicaux et écarte les risques de rechutes. L'activité physique réduit également les risques de décès. Avec une activité physique régulière, il est alors possible de prévenir du cancer du sein, du cancer du colon, du cancer de l'endomètre pour les femmes, du cancer des poumons, de la prostate, des ovaires ou encore de l'estomac.
Quelle activité physique choisir ?
Les effets bénéfiques du sport seront proportionnels à l'intensité des efforts fournis. Mais il faut savoir que l'essentiel reste de bouger. Certaines activités physiques modérées ont des effets très bénéfiques dans la prévention des risques du cancer ou pendant la phase maladive : faites un peu de marche, essayez le jardinage et effectuez des travaux ménagers. D'autres activités plus intenses ont aussi fait leurs preuves comme la natation, le fitness, le vélo ou encore le footing.
A quelle fréquence faut-il bouger ?
Pour des activités modérées comme citées précédemment, il est conseillé d'avoir une bonne pratique d'au moins 30 minutes par jour et cinq fois par semaine. En revanche, pour des activités plus intenses, une vingtaine de minutes avec une régularité de trois fois par semaine suffisent.