Pour avoir un bébé, il faut qu'il y ait fécondation. Et pour avoir une fécondation, un spermatozoïde doit rencontrer un ovule. Les ovules sont présents à des moments bien précis du cycle menstruel. Mais comment savoir quelle est cette période ?
Qu'est-ce que l'ovulation ?
L'ovulation correspond au jour où l'ovaire expulse un ovule. Lorsqu'un ovule est libéré, il est tout de suite attiré vers la trompe de l'utérus. C'est à cet endroit qu'il pourra être fécondé avec un spermatozoïde pour ensuite former un œuf.
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel dure 28 jours. Il débute le premier jour des règles et l'ovulation se fait au milieu du cycle menstruel. Théoriquement il s'agit du 14ème jour. Le problème est que la durée d'un cycle peut varier chez chaque femme. Certaines peuvent alors avoir des cycles de 25 jours et d'autres de 34 jours. A cela, il faut ajouter que le moment de l'ovulation peut être retardé ou avancé à cause de certains événements. Par exemple, le stress peut être la cause d'un décalage de l'ovulation.
Déterminer le jour de l'ovulation grâce à la courbe de température
Chaque femme peut déterminer le jour de son ovulation en tenant une courbe de température.
Rien de plus facile. Pour avoir votre propre courbe, il vous suffit de prendre votre température chaque matin au réveil. Au moment de la prise de la température, il est important que vous soyez à jeun et de préférence avant même que vous vous levez. De plus, vous devez commencer cette courbe le premier jour de votre cycle, c'est-à-dire au premier jour des règles.
D'autre part, avant l'ovulation, la température corporel est inférieure à 37°C. Le plus souvent, elle varie entre 36,1°C et 36,7°C.
Pendant la période de l'ovulation, la température augmente de quelques degrés. Généralement, elle sera légèrement au dessus de 37°C et elle reste élevée jusqu'à la fin du cycle.
Si votre température change brutalement d'un jour à l'autre, alors le moment de l'ovulation sera facile à déterminer. Le jour de l'ovulation sera la veille du jour où la température a commencé à grimper.
Il faut savoir également que dans la plupart des cas, lorsque vous constatez une augmentation de la température, il est généralement un peu trop tard pour que la fécondation ait lieue.
Les tests d'ovulation
Il est possible d'effectuer un test d'ovulation en laboratoire. Ainsi, il est possible de savoir 24 heures ou 48 heures à l'avance la date d'ovulation.
Le test en laboratoire est basé sur la dose de l'hormone lutéinisante (LH)qui est recueillie dans un échantillon d'urine. Cette hormone est sécrété tout au long du cycle, mais sa quantité devient plus importante 24 ou 48 heures avant l'ovulation. A savoir que ce sont les urines du matin qui font l'objet de l'analyse car elles sont beaucoup plus concentrées en hormones.
Vous pouvez également réaliser ce test chez vous en achetant en pharmacie les kits prévus à cet effet.