Une récente étude menée par des chercheurs Britanniques et Australiens a mis en évidence un point important concernant la perforine, une protéine tueuse. La découverte des capacités et du fonctionnement de cette protéine représente un enjeu de taille. Elle serait alors l'allié idéal pour lutter contre des maladies mortelles telles que le cancer, la malaria et le diabète.
Comment ça marche ?
La perforine serait capable de s'attaquer à des cellules malades pour ensuite les nettoyer.
Selon James Whisstock, chef de ce projet et chercheur de l’université Monash à Melbourne, "la perforine est l'arme de notre corps pour nettoyer".
La perforine s'introduit dans les cellules contaminées par un virus ou les cellules devenues cancéreuses. Les enzymes pénètrent dans ces cellules pour les nettoyer.
Dans le corps humain, la perforine est diffusée par des cellules tueuses qui sont dédiées à la destruction d'envahisseurs toxiques. En l'absence de perforine, le corps humain n'est pas capable de combattre des infections.
Cette étude a duré plus de 10 ans. A présent, James Whisstock déclare : "nous savons comment cela marche, nous pouvons commencer à affiner son utilisation pour combattre le cancer, la malaria et les diabètes".
Cette étude représente une véritable avancée en matière de médecine. Il nous reste donc à faire preuve de patience en attendant les prochains résultats.