Il état une fois la Saint-Valentin... Comme chaque année, c'est l'occasion dans de nombreux pays de fêter l'amour mais pas seulement ! Un peu moins populaire, la Saint-Valentin c'est aussi pour l'amitié. Le plus souvent, le jour de la Saint-Valentin les amoureux s'échangent des cadeaux et se déclarent leur flamme une nouvelle fois. Couleur symbolique de cette fête : rouge, couleur de l'amour et de la passion.
Les origines de la saint-Valentin
Les origines de la Saint-Valentin remontent à la Rome Antique.
Le 15 février, le jour du printemps, était célébrer la fête des Lupercales en hommage à Lupercus qui était le dieu de la fertilité et de la fécondité. Cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Le nom vient de Lupercal, la grotte dans laquelle une louve aurait allaité les frères jumeaux Romulus et Rémus qui ensuite bâtirent la ville de Rome.
Les festivités se déroulaient en trois étapes. Il y avait d'abord le sacrifice d'un bouc, ensuite on laissait place à la course des prêtres luperques. Pendant cette course, les prêtres fouettaient des femmes avec des lambeaux de peau de l'animal sacrifié. Le tout était suivi du banquet.
Pendant la fête, on honorait Junon, la déesse du mariage. Chaque Romains tiraient au sort le nom d'une femme qui resterait avec eux pendant toute le durée du banquet. Il arrivait que parfois de véritables couples se formaient. Ils tombaient amoureux et finissaient par se marier.
En 495, cette fête a été abolie grâce au Pape Gélase. La Rome devenue progressivement chrétienne, l'Eglise choisit d'honorer le patron protecteur des couples, Saint Valentin, le 14 février.
Mais qui était donc Saint Valentin ?
L'identité du personnage n'est pas très sûre. Et pour cause, les points de vues des historiens divergent. Deux grands portraits.
On retrouve d'abord, un prêtre de Rome. A Rome au IIIème siècle, Valentin était un médecin devenu prêtre. En 268, le sacrement du mariage fut aboli par l'empereur Claude II le Gothique. Pour lui, ces hommes étaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance à leur famille. Saint Valentin de son côté, célébrait des mariages en secret. Découvert, il fut arrêté. Il se lia d'amitié avec une jeune fille aveugle, fille d'Astérius, qui retrouva miraculeusement la vue. Fin tragique pour Saint Valentin, il fut décapité à Rome le 14 février 268 ou 270.
Ensuite, il y a un évêque de Rhétie. En Allemangne le nom de Saint Valentin fait référence à un évêque missionnaire de Rhétie, dans les Alpes centrales. Présenté comme protecteurs des enfants épileptiques, il fut d'abord moine dans un monastère puis bâti une église à Maïs. Il décède en 440.