La Saint-Valentin c'est la fête des amoureux. C'est l'occasion de représenter l'amour et la fidélité. Fête d'origine de la Rome Antique, cette fête est représentée par de nombreux symboles. Voici les symboles les plus connus.
- Cupidon : l'enfant du désir
En latin, "Cupido" signifie "désir". En Grèce, il est connu sous le nom d'Eros, fils de Vénus la déesse de l'amour. Le célèbre mythe de Cupidon raconte qu'il était capable de rendre les hommes amoureux en transperçant leur cœur avec une flèche d'argent.
En art, il est représenté par un enfant nu, ailé, muni de flèches et d'un arc. Parfois, ses yeux sont bandés pour représenter l'aveuglement qui est souvient lié à l'amour.
- Le cœur rouge
Le cœur représente l'amour. Les Romains eux croyaient que dans le cœur s'y trouvait l'âme et l'organe de l'amour était le foie. De nos jours, le cœur est devenu LE symbole de l'amour. La couleur rouge, quant à elle, représente la passion. Depuis l'Antiquité, elle représente l'amour fidèle.
- Les oiseaux sont les messagers du cœur
A la mi-février c'est la saison des amours pour les oiseaux. En France et en Angleterre, selon les croyances les oiseaux les messagers du printemps, la saison des amours. Au XIVème siècle, l'écrivain Geoffrey Chaucer raconte cette légende dans ses écrits.
Chaque oiseau représentait quelque chose de précis. La légende raconte que si une jeune femme voyait un moineau, elle vivrait un mariage heureux avec un homme peu fortuné. Si elle voyait un rouge-gorge, elle se marierait avec un marin. Et si elle voyait en chardonneret, elle épouserait un homme riche.