Tout ce qu'une personne fait (ou presque) touche plus ou moins le cœur du corps humain. Le stress, la nourriture que nous mangeons, le mode de vie, etc. Or, la santé du cœur est une chose primordiale. Le cœur, c'est l'organe qui nous permet de vivre. Ce muscle se contracte tout la journée et permet la circulation du sang, faisant environ 70 battements par minute. A savoir que 100 000 battements permettent de pomper 8 000 litres de sang par jour. Comment entretenir une bonne santé du coeur ? Que faut-il faire ? Que doit-on éviter ?
Des conseils pour un cœur en bonne santé
On commence par la nourriture. Pour un coeur en bonne santé, il est mieux d'éviter de manger des aliments trop gras ou même trop salés. Mangez des choses simples et cuisinez avec des produits frais. Voilà une des clés de la réussite ! Ensuite, le poids est également important. Ce dernier doit être stable. En effet, une personne qui tend vers l'obésité augmente les risques de diabète et des attaques cardiaques. Pour garder un poids stable, il est conseillé de faire des exercices et de manger sainement.
Pour ce qui est des exercices, il est inutile d'aller dépenser des fortunes dans les salles de sport. Vous pouvez faire de la marche ou de la natation. Chaque jour, il est recommandé de faire au minimum 30 minutes d'exercice. La marche et la natation vous permettra de travailler votre rythme cardiaque. En se consacrant un peu au sport, le coeur se tonifie, le poids reste plutôt stable et les risques de maladies s'affaiblissent.
Bannir la cigarette ! En effet, arrêter de fumer et ne plus jamais recommencer peut vous aider à garder un cœur en bonne santé si vous êtes fumeurs. S'arrêter de fumer permet de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire.
En outre, il est aussi conseillé d'avoir un niveau de cholestérol qui soit dans la moyenne. Une fois par an, n'hésitez pas à faire contrôler votre taux de cholestérol. De plus, une forte pression artérielle qui entraîne une hypertension est également à surveiller. Il faut savoir qu'une forte pression artérielle est un risque majeur des attaques cardiaques. Ayez un suivi médical régulier et ne négligez les médicaments qui vous ont été prescrit si le médecin a jugé que cela était nécessaire.
Enfin, évitez le stress autant que vous le pouvez car le stress atténue la santé ! Passez des moments en famille ou entre amis. Pensez à vous détendre... En faisant de l'exercice ou de la méditation vous évacuerez le stress accumulé.