Les œufs s'utilisent beaucoup en cuisine et se mange sous plusieurs formes différentes. Durs, bouillis, pochés, crus ou cuits... Voilà comment prendre soin de vos œufs en cuisine pour une dégustation parfaite !
Oeufs cuits ou oeufs crus ?
Si malencontreusement vous avez mélangé des œufs durs et des œufs frais dans la porte du réfrigérateur, voici une petite astuce pour différencier les deux. Inutile des les casser pour faire la différence. Prenez une assiette plate et faites tourner l'œuf dedans. Si l'œuf tourne rapidement, longtemps et de façon régulière : il est cuit. En revanche, si l'œuf tourne mal, lentement et s'arrête rapidement de tourner, cela signifie qu'il est cru.
Réussir des oeufs durs
Pour réussir la cuisson des œufs durs et éviter qu'ils n'éclatent, il suffit de rajouter quelques petites gouttes de vinaigre dans l'eau de la cuisson. Si vous n'avez pas de vinaigre, vous pouvez y mettre des allumettes qui auront déjà servies.
Des oeufs à la coque lorsque les oeufs sont fêlés...
Pour préparer des œufs à la coque si les œufs sont fêlés, l'astuce est simple. Il vous suffit prendre un citron coupé en deux et frottez une partie sur la coquille et plongez ensuite les œufs dans l'eau bouillante. Le jus de citron empêchera le blanc de l'œuf de sortir.
Réussir des oeufs pochés
A l'eau de la cuisson, rajoutez une bonne cuillère à soupe de vinaigre. Le vinaigre aidera le blanc à se concentrer autour du jaune. Pensez à mettre les œufs dans l'eau quand le feu est doux afin d'éviter ainsi les gros bouillons.
Et pour vérifier la fraîcheur d'un œuf voilà l'astuce ! "Vérifier si un œuf est frais"