Les bienfaits du rire sur la santé sont bels et bien réels. Stress, insomnie, anxiété,etc. Rien de mieux qu'un éclat de rire pour que ces maux s'envolent. Autrefois, les gens prenaient le temps de rire. En effet, en 1939 les gens riaient en moyenne 20 minutes par jour. Ensuite, aux début des années 80, la moyenne est passée à 6 minutes par jour et aujourd'hui c'est à peine 1 minute de rire que l'on peut compter par personne, ce qui représente environ 10 à 15 éclats de rire par jour pour un adulte, alors qu'un enfant de 4 ans est lui capable de rire jusqu'à 400 fois. Le rire est à prendre au sérieux, il peut par exemple être un excellent remède contre l'hypertension.
Du rire pour lutter contre l'hypertension
Lorsque l'on rit, on fait de l'exercice physique sans même se rendre compte ! Voyons de plus près ce que rire peut apporter contre l'hypertension.
Lorsqu'une personne se met à rire, son diaphragme qui est le muscle qui sépare la cavité thoracique et l'abdomen, se met en action et commence à monter et à descendre. Les contractions de ce muscle font augmenter la quantité d'air qui pénètrent dans les poumons et dans l'oxygénation du sang. Parfois, pendant un fou rire, les jambes deviennent molles, on se plie dans tous les sens et il arrive même que l'on ait du mal à contrôler sa vessie. En fait, lorsqu'une personne rit, son rythme cardiaque ralentit et sa pression artérielle diminue. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes souffrantes d'hypertension de ne pas se priver de rire !
En ce qui concerne la l'oxygénation du sang et la quantité d'air qui entrent dans les poumons, rire a la même efficacité que des sports intenses. De ce point de vue, le rire pourra être comparé au tennis, au jogging et même à un rapport sexuel qui n'est pas de tout repos.
Le rire est bon contre l'hypertension artérielle, la principale cause étant le stress. Le rire aide donc à bien la contrôler. Le rire ne guérira pas un grand malade mais il sera bénéfique pour combattre l'hypertension. Il faut savoir que 10 minutes de rire font baisser la tension artérielle pendant 10 à 20 minutes environ. Enfin, le rire aidera aussi une personne ayant un terrain favorable à ne pas développer une hypertension.