Le grignotage entre les repas est l'une des causes des prises poids superflus. Pour cesser de grignoter, il faut perdre toutes les mauvaises habitudes et en prendre de meilleures.
Pourquoi grignote-t-on ?
Avant de savoir comment s'arrêter de grignoter, il est important de savoir pourquoi est-ce que vous grignotez ?
Le grignotage a plusieurs origines. Généralement, ce phénomène se manifeste pendant les périodes de stress ou de manque affectif. Dans d'autres cas, le grignotage fait l'objet d'un régime alimentaire déséquilibré.
La tendance est de manger des produits facilement accessibles en dehors des repas habituels de la journée. Des viennoiseries, des barres de chocolat ou encore des soda, considérés comme des produits de grignotage favoriseront fortement l'accumulation des graisses. Préférez un fruit. Cela ne pourra vous faire que du bien.
Certains produits sont très attirants et beaucoup de personnes cèdent à la tentation. De fabrication industrielle, ces produits sont riches en sucres et en graisses. Des apports excessifs provoqueront des cas d'obésité ou des troubles cardio-vasculaire.
Faire la différence entre " faim réelle " et " faim émotionnelle "
Avant de manger quoique ce soit, demandez vous si vous avez réellement faim. N'allez pas grignotez si vous vous ennuyez ou si vous n'avez pas le moral. A défaut de grignoter, buvez de l'eau.
L'eau permet d'élimer les toxines et c'est un très bon coupe-faim. Les eaux riches en magnésium et les tisanes à base d'algue seront de très bons alliés.
Prenez le temps de manger
Pour vos repas, soyez au calme et prenez votre temps. Mâchez bien à chaque bouchée et veillez à avoir la bouche bien fermée. Sachez aussi qu'il faut environ 20 minutes avant que l'estomac n'envoie à votre cerveau l'information de satiété alors avant de vous resservir patientez quelques instants.
Mangez des légumes verts. En fait, les fibres contenus dans les légumes verts en sont pas assimilés directement par l'organisme. De ce fait, la faim se fera moins sentir et aurez l'impression d'être rassasiée plus longtemps.
Occupez votre esprit et dormez bien
En fin de journée, si vous avez envie de grignotez, sortez faire un tour, allez faire du sport, ou alors reposez vous au calme en faisant des mots croisés ou un peu de lecture. Surtout ne regardez pas la télévision qui vous incitera implicitement à grignoter.
Enfin, le sommeil favorise la production de leptine qui est l'hormone de satiété et il diminue celle de l'appétit qui est la ghréline. Soignez donc votre sommeil.