La LED (Light-Emetting Diode) ou DEL en Français, a été crée en 1962. Son efficacité lumineuse est largement supérieure à celle des lampes à incandescences et fluo-compactes. Les appareils munis de LEDs sont de plus en plus commercialisés sur le marché, voyons un peu ses avantages et ses inconvénients.
L'utilisation des LED pour vos lumières, vos télévisions, etc, permet de faire des économies d'énergie car ce sont des diodes électroluminescentes. Il faut savoir qu'une LED consomme 10 fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence d'égale puissance. De plus, la durée de vie d'une lampe à LED est plus élevée. En effet, celle-ci pourra durer jusqu'à 15 fois plus longtemps.
De ce fait, les coûts de maintenance et d'énergie sont complètement réduits. En plus de durer plus longtemps, elle consomme aussi moins d'énergie.
Les avantages de la LED
- Sa puissance est instantanément au maximum dès son allumage
- Elle dégage une faible quantité de chaleur
- Elle est plus résistante aux chocs
- Elle est insensible aux allumages répétés et aux faibles températures
- Sa durée de vie est quasi illimitée
Inconvénient de la LED
Le seul inconvénient de la LED c'est son prix qui reste tout de même assez élevé. Mais à la longue, son utilisation devient rentable.
Beaucoup utilisées pour les lampes de chevet, veilleuses et guirlandes, etc, les LEDs sont écologiques car elle ne produisent pas de mercure et d'UV. Autrefois, si leurs utilisations étaient plus réservées pour les éclairages d'appoints et les décorations, désormais elles s'utilisent de plus en plus dans les matériels de technologie (écrans d'ordinateur, de télévision,...)
Enfin, la LED, le tube fluorescent, l'ampoule fluo-compoacte sont les trois types d'ampoule à économie d'énergie qui sont commercialisés. Rappelons que dans le cadre de la loi Grenelle (23 octobre 2008), une convention exige le retrait progressif des ampoules à incandescence jusqu'au 31 décembre 2012 pour les remplacer par des ampoules de basse consommation.